Du DPI et des boutons programmables à l’ergonomie, à la connectivité et à la réactivité, nous expliquons comment choisir une souris gamer qui vous conviendra.
La souris a longtemps été l’un des plus importants périphériques de PC depuis l’avènement de l’interface utilisateur graphique (GUI). En fait, ce n’est que relativement récemment que des alternatives sont apparues pour remettre en question l’efficacité et la précision de la souris dans la manipulation des éléments à l’écran. Et même ces alternatives, telles que les écrans tactiles, les stylos et les commandes vocales, sont souvent utilisées pour compléter la souris plutôt que pour la remplacer.
Filaire ou Sans fil
Un bon point de départ pour choisir votre souris gamer est de déterminer si vous souhaitez utiliser une souris avec ou sans fil. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de brancher votre souris et de vous encombrer d’un câble. Vous pouvez utiliser une souris sans fil et bénéficier d’une totale liberté de mouvement, à condition de rester à portée de main.
Cela semble attrayant, alors pourquoi choisir une souris filaire ? Il y a peu de raisons auxquelles vous voudrez réfléchir avant de prendre cette décision.
Tout d’abord, toutes les souris sans fil ont au moins une certaine latence, ce qui signifie qu’il y a un délai d’une fraction de seconde entre l’action d’une souris et son impact sur un PC. La technologie sans fil a considérablement progressé ces dernières années, et la réduction du temps de latence est l’un de ses avantages. Cependant, si les souris sans fil ont aujourd’hui un temps de latence suffisamment faible pour être utilisées de manière occasionnelle et productive, vous voudrez probablement vous assurer d’avoir une souris performante si vous jouez à des jeux modernes (nous y reviendrons plus tard).
Ensuite, les souris sans fil nécessitent de l’énergie. Certaines utilisent des piles remplaçables, tandis que d’autres ont des piles rechargeables qui doivent être branchées pour se recharger. Ces dernières utilisent généralement un câble USB pour se recharger, et elles peuvent être branchées à un PC pour faire office de souris sans fil pendant que la batterie est rechargée.
Enfin, les souris sans fil peuvent causer des interférences avec d’autres appareils sans fil. C’est moins un problème aujourd’hui, car les souris ont migré vers la technologie sans fil Bluetooth qui utilise des fréquences moins susceptibles d’interférer avec d’autres appareils. Mais cela peut toujours se produire.
Options de connectivité sans fil
En parlant de technologies sans fil, vous trouverez deux versions principales. Les souris Bluetooth sont de plus en plus courantes, et ce sont des choix sûrs avec la plupart des ordinateurs portables contemporains qui ont tendance à intégrer des radios Bluetooth. Si vous utilisez un PC de bureau, vous devrez peut-être acheter un dongle Bluetooth si le fabricant n’en fournit pas avec la souris.
L’autre technologie généralement utilisée avec les souris sans fil est celle des adaptateurs de radiofréquence (RF). Qui fonctionnent à la fréquence de 2,4 GHz et prend en charge jusqu’à six produits sans fil. L’adaptateur est généralement fourni avec les souris (et les claviers), et vous pouvez connecter ce récepteur à un PC, puis connecter plusieurs périphériques compatibles.
Les souris sans fil présentent quelques avantages importants par rapport aux souris câblées, et elles ont également tendance à être plus coûteuses. Choisir une souris gamer sans fil est donc une décision de plus en plus populaire qui peut vous convenir, tant que vous pouvez vivre en gardant la souris sous tension et que vous pouvez en trouver une qui offre les performances dont vous avez besoin.
Souris gamer ou souris classique
Les souris de jeu ne sont pas si différentes des souris ordinaires. Presque tous les modèles peuvent être conçus pour le jeu, sans qu’il soit nécessaire d’avoir une douzaine de boutons supplémentaires et des lumières LED clignotantes. Mais en général, toute souris de jeu qui mérite d’être achetée présente au moins les deux caractéristiques suivantes : un capteur optique ou laser avancé qui permet des mouvements plus rapides ou plus précis, et un certain degré de personnalisation par l’utilisateur.
Les souris de jeu sont souvent dotées de boutons supplémentaires pour le pouce du joueur, de réglages à la volée de la sensibilité et de la vitesse, de câbles extra-longs, ou même de fonctions exotiques comme des poids réglables ou des ressorts de tension des boutons.
En outre, presque toutes les souris de jeu sont câblées et non sans fil. On a tendance à attribuer cela au « décalage d’entrée », qui est un avantage discutable pour l’entrée USB. Même une souris sans fil de base n’aura qu’un délai d’entrée de quelques centièmes de seconde, bien en dessous du seuil des temps de réaction de la plupart des gens (sans parler du délai similaire pour les écrans d’ordinateurs portables et les moniteurs). Mais qu’il soit réel ou non, l’avantage perçu d’une connexion câblée signifie que les souris de jeu sans fil non mobiles sont difficiles à trouver. Les souris de jeu sans fil sont commercialisées avec des connexions sans fil personnalisées et ultra-rapides, ce qui fait qu’elles ont tendance à être encore plus chères que les modèles ordinaires.
Les souris de jeu plus chères ont généralement plus de sonneries que les modèles moins chers, mais cela ne signifie pas que vous obtiendrez une meilleure expérience en dépensant plus. Voici ce que vous devez prendre en considération avant de vous lancer dans une nouvelle conception.
Laser ou optique
Le cœur d’une souris est son capteur, dont il existe trois types de base : laser, optique et infrarouge.
Le capteur laser est probablement le plus courant, et son grand avantage est qu’il est capable de fonctionner sur presque toutes les surfaces. Cependant, les souris laser ont tendance à avoir une distance de décollage plus élevée que les souris optiques, ce qui pose des problèmes lorsque la souris atteint le bord de votre tapis de souris. Lorsque vous soulevez la souris pour la repositionner, le capteur laser continue à lire la surface jusqu’à ce qu’elle soit à un centimètre dans l’air, ce qui se traduit par des mouvements dans le jeu. En repositionnant votre souris, vous pouvez envoyer votre vue du jeu presque partout, ce qui est évidemment une mauvaise chose au milieu d’une fusillade. C’est pourquoi de nombreux joueurs professionnels choisissent une souris optique plutôt qu’un laser et jouent toujours sur un tapis de souris de qualité pour s’assurer que le capteur optique lit la surface avec précision.
Le dernier développement en date est l’introduction du capteur infrarouge 3G, qui réduit les problèmes de distance de décollage d’un capteur laser mais qui est également très efficace pour travailler sur différentes surfaces.
Chaque souris de jeu déclarera la sensibilité de son capteur quelque part sur l’emballage ou dans le matériel de marketing. Il s’agit d’une valeur exprimée en DPI (points par pouce), une façon simpliste de mesurer la sensibilité d’un capteur de souris (il y a un argument selon lequel ce terme n’a pas de sens et devrait être classé comme IPC (compte par pouce), mais la plupart des gens comprennent le DPI).
Choisir une souris avec DPI réglable
Plus le DPI du capteur est élevé, moins il faut de distance physique pour déplacer la souris afin d’obtenir le même niveau de mouvement du curseur à l’écran. Ainsi, si vous avez une souris à DPI élevé, vous pouvez être plus économique dans vos mouvements de main, mais vous devez avoir une main stable et être très précis pour effectuer des mouvements de curseur précis.
Fort de ces connaissances, vous devez décider du type de personne qui aime faire des mouvements rapides de la main sur une grande surface ou des mouvements plus lents et plus précis sur une petite surface. Si vous préférez les mouvements rapides de la main, vous avez besoin d’une souris avec un faible DPI pour maintenir un certain niveau de précision (peut-être 1 200 DPI ou moins), tandis qu’un joueur avec de petits mouvements de la main peut utiliser une souris avec un DPI plus élevé et rester précis (disons 2 000 DPI ou plus).
C’est pour cette raison qu’il faut se méfier du battage publicitaire (et des prix) qui entoure les souris à haute résolution. La plupart des souris haut de gamme sont capables d’atteindre environ 5 000 DPI.
Si vous commencez à faire des mouvements rapides à ce niveau de DPI, vous allez tourner sur place dans un FPS. Assurez-vous que votre souris a un DPI réglable, puis abaissez-le à environ 2 000 (ou même moins pour certains pro-gamers) et vous aurez plus de chances de trouver un bon point.
Certaines souris permettent même d’ajuster les paramètres DPI à la volée, ce qui vous permet d’utiliser un DPI moyen pour mitrailler vos ennemis, de passer à un DPI faible pour un tir de face bien visé et de revenir à un DPI élevé pour une action rapprochée frénétique.
Gaucher ou Droitier
Si vous êtes gaucher, vos choix sont malheureusement limités car il semblerait que les fabricants ne voient pas de marge bénéficiaire suffisante pour répondre aux besoins des gauchers. La grande majorité des souris de jeu ergonomiques sont réservées aux joueurs droitiers, mais les choix sont nombreux si vous êtes heureux d’utiliser une souris au design ambidextre.
Vous trouverez sans doute quelques souris pour gauchers, mais elles ne remplissent généralement pas les conditions requises pour une bonne souris de jeu (peu de boutons, faible DPI). Je peux cependant vous recommander une souris de jeu pour gauchers, à savoir notre souris gamer gaucher. Disponible en version pour gauchers et pour droitiers, la souris gamer verticale possède cinq boutons programmables et peut atteindre 3200 dpi.
Prise en griffe ou de paume
Il existe généralement deux méthodes pour tenir une souris. La première est la prise en griffe, où la souris est tenue par le bout des doigts et est (presque) soulevée sur la surface du tapis de souris, ce qui favorise les souris petites et légères. La seconde est la prise de paume, où la paume de la main repose sur le dessus de la souris et la pousse le long du tapis de souris, et est plus adaptée aux grandes souris.
Certaines souris satisfont aux deux types de prise, mais certaines sont plus adaptées à l’une ou l’autre. Par exemple, sur notre boutique vous trouverez un certain nombre de souris qui sont petites et bien adaptées à la prise en griffe, comme la souris gamer réglable. Découvrez, d’autre part, des souris plus grandes et plus confortables pour les utilisateurs de la prise en main au niveau de la paume, comme la souris gamer sans fil rechargeable.
Rétro-éclairage LED
La mode de l’éclairage fantaisiste sur les souris semble se répandre. De plus en plus de souris sont équipées d’une forme d’éclairage LED et les styles d’éclairage sont de plus en plus sophistiqués. Notre souris gamer rétro éclairée est l’un des meilleurs exemples, où cinq LED peuvent être configurées pour briller de différentes couleurs et tourner et pulser selon divers motifs. D’autres souris proposent une seule couleur, mais vous permettent de choisir la souris gamer qui vous convient.
Bien entendu, cela n’a absolument aucune incidence sur la qualité de votre jeu. Cela ne fait qu’améliorer l’apparence de votre souris et lui donne ce facteur « indispensable ».
Choisir une souris gamer avec un bon rapport qualité-prix
Vous pensez peut-être qu’en achetant la souris la plus chère, vous avez la garantie d’obtenir le meilleur, mais à moins que cette souris ne soit adaptée à votre style de jeu, vous avez peut-être gaspillé votre argent. De nombreux modèles haut de gamme se vendent à près de 100 euros et c’est beaucoup d’argent à demander pour un périphérique de jeu.
Décidez d’abord quelle souris gamer choisir et voyez ensuite si elle rentre dans votre budget. Même si elle semble hors de votre budget, cherchez en sur notre boutique et vous verrez peut-être que c’est une meilleure affaire que vous ne le pensiez. Nous proposons des souris gamer à un prix inférieur au prix de vente conseillé.